L'Indre nature - A2i - L'Indre en Berry

L'Indre Nature

Si vous préférez le grand air, alors l’Indre est fait pour vous !

Un territoire naturel préservé

27 espaces naturels sensibles

Le département de l’Indre compte 27 espaces naturels sensibles (ENS) répartis sur l’ensemble du territoire, riches d’éléments à découvrir : patrimoine vernaculaire, faune, flore, paysage… Étangs ou abrupts rocailleux, landes ou prairies mouillées, pelouses ou bois sombres, il y en a pour tous les goûts. Tous proposent des promenades longues ou plus courtes, pour des moments de plaisir qui se vivent sur le mode de la découverte savante ou de la contemplation

La nature apprivoisée

« Il faut cultiver son jardin », cette citation tirée de l’ouvrage Candide trouve toute sa place sur notre territoire. L’Indre en Berry vous propose la visite de ces domaines si attachants.

Quatre jardins, quatre spécificités et autant de personnages hauts en couleur qui donnent leur âme à ces lieux tous différents et complémentaires. Lieux de convivialité, d’échanges, tous ces jardins s’animent au fil des saisons : expositions, fêtes des plantes, concerts, théâtre, …

Offrez-vous un moment de détente hors du commun et hors du temps. Laissez-vous surprendre et succombez aux charmes de ces paradis verts !

4 jardins labellisés Jardins Remarquables

Domaine de Poulaines
C’est la passion de la botanique et du lieu que la propriétaire vous invite à partager, à travers cet oasis de verdure présentant 300 espèces composant l’arboretum de 1200 végétaux et ces jardins aux thématiques variées. L’éventail de variétés de plantes, de fruitiers et de fleurs est à découvrir au gré des 4 saisons.
En savoir plus
Parc et Jardins du Château d'Azay le Ferron
Son originalité tient à une double composition, un jardin à la française composé de topiaires et de buis taillés et un parc à l’anglaise à la fois naturel et aménagé ; une roseraie de 56 variétés, un parcours pour enfants et un verger complètent cet ensemble harmonieux.
En savoir plus
Jardins du Château de Bouges
A la découverte des jardins à la française, un vaste parc à l'anglaise aménagé autour d'un étang qui peut se prolonger vers une grande serre aux variétés tropicales et exotiques et un jardin bouquetier aux centaines d'espèces de fleurs annuelles qui composent la décoration florale des appartements du château.
En savoir plus
Jardins du Domaine de George Sand
Dans ce parc, George Sand aimait s’y ressourcer ; d’une superficie de 6 hectares, composé notamment d’un jardin potager, d’un verger, de parterres fleuris et d’une roseraie, l’on y décèle l’âme romantique et artistique de l’écrivaine si attachée à l’Indre en Berry.
En savoir plus

Les autres jardins

Au Château médiéval de la Motte-Feuilly

le parc de 5 hectares se caractérise par la présence d’arbres majestueux tels que des ifs, un ginko biloba et une rangée de tulipiers de Virginie ; un jardin potager complète l’ensemble naturel. Les visites se font sur réservation.

https://www.jardins-de-france.com/parc-et-jardin-du-chateau-de-la-motte-feuilly

Le Château de Valençay

Au nord, grand site du Val-de-Loire  propose à la visite extérieure de nombreux espaces répartis sur 53 hectares : le Jardin à la française, rythmé par des bassins, le Jardin de la Duchesse aux parterres fleuris. D’autres perspectives sont à contempler comme la Foret et le Parc aux daims.

https://www.chateau-valencay.fr/

Pommeraie Idéale 

Située en bocage du Boischaut-sud, le fruit y est à l’honneur. Ces 3 hectares de prairie en évolution permanente sont consacrés aux variétés anciennes et originales de pommes régionales grâce à la patience et au travail des propriétaires.

www.pommeraie-ideale.com

L‘Arboretum de la Grande Lienne

À Saint-Maur, des ambiances singulières abritent  une roseraie composée de 100 variétés, une phytothèque, une collection de magnolias et de conifères à travers 70 hectares de bois et prairies; par ailleurs, un musée de porcelaines Royal Dux, originaire de Bohème nous transporte dans l’art nouveau.

www.arboretumdelagrandelienne.fr

Des couleurs au fil des floraisons, des espaces de promenade, des parcs majestueux ; grâce au savoir-faire des jardiniers, vous allez vivre une expérience inédite au cœur de la nature.

Fermer le menu
×
  • Adhérer

Entreprises / associations / collectivités,
rejoignez-nous et devenez un acteur engagé du territoire !

  • Particuliers, vous souhaitez investir
    dans la démarche d’attractivité territoriale :
    Je m’engage