L'Indre en pleine nature - A2i - L'Indre en Berry

L'Indre en pleine nature

Découvrir l’Indre au rythme paisible du randonneur, à pied, à cheval, à vélo ou au fil de l’eau, c’est s’initier à un patrimoine diversifié, aux monuments historiques, châteaux, églises, abbayes et cités pittoresques, qui s’offrent au visiteur au détour d’un chemin, d’une petite route ou d’un méandre. C’est aussi franchir la porte d’une vingtaine de musées ou expositions permanentes et profiter d’animations, festivals et fêtes en tous genres tout au long de l’année.

C’est enfin se laisser tenter par une tradition gastronomique gourmande et conviviale, de la petite auberge aux grandes tables en passant par les marchés animés et colorés, qui donnent toute leur saveur aux étapes ponctuant des parcours accessibles à tous, en groupe, en famille ou entre amis : randonneurs et simples amateurs de balades.

À pied

Dans l’Indre, la randonnée pédestre constitue, par le nombre de ses pratiquants, réguliers ou occasionnels, la première activité de sport et loisirs de plein air. Au fil des ans s’est constitué un dense réseau d’itinéraires maillant tout le territoire.

Chemins de Grande Randonnée®, de Grande Randonnée® de Pays, de Promenade et Randonnée, sentiers de découverte ou d’interprétation, parcours citadins, correspondent à environ 7 000 km balisés. Ceux-ci sont parcourus, outre la fréquentation spontanée, à l’occasion des très nombreuses randonnées organisées et répertoriées dans deux calendriers départementaux

À vélo

Sur route ou dans les chemins, à bicyclette à VTC ou à VTT, à part quelques secteurs, Val de Creuse et Boischaut-sud, qui en raison d’un relief plus vallonné, nécessiteront un effort physique soutenu ou l’assistance électrique fournie par des vélos équipés, les parcours proposés localement sont à la portée de tous, y compris des familles.

Les très nombreuses petites routes champêtres complétées par la Voie verte sécurisée longeant les rives de la Creuse et de l’Anglin se prêtent merveilleusement à la balade cyclo-touristique. Quant à l’itinéraire Indre à vélo, il favorise l’itinérance.

À cheval

Il existe une forte tradition de tourisme équestre dans l’Indre puisque l’on y trouve près d’une trentaine de sites d’activités équestres, répartis sur tout le territoire départemental.

La plupart s’est spécialisée dans la randonnée, montée ou en attelage, qui se pratique parfois en itinérance linéaire, mais le plus souvent en marguerite au départ d’un site proposant de l’hébergement, voire en boucle reliant plusieurs établissements en s’appuyant principalement sur le réseau des itinéraires pédestres.

Au fil de l'eau

Une vingtaine de sites touristiques, presque tous implantés dans la moitié sud du département, propose la location d’embarcations, canoës ou barques, permettant à un large public, du sportif aux familles, de pratiquer en sécurité des activités nautiques.

Des lacs (Éguzon, Belle-Isle, Chaillac…) et des plans d’eau aux descentes de rivière, essentiellement la Creuse et l’Anglin, aux eaux plus ou moins rapides, chacun peut trouver son bonheur en associant activité de pleine nature et découverte.

Pour piquer une tête, une douzaine de lieux de baignade, en rivière ou plan d’eau, est complétée par une vingtaine de piscines. Côté pêche, l’Indre propose plus de 50 plans d’eau et étangs et 1 600 kilomètres de ruisseaux à truites de première catégorie piscicole et 1 500 kilomètres de rivières plus importantes.

Sensations

Vu d’en haut, au départ d’une dizaine de terrains d’aviation, assis dans un petit avion, un planeur, un ULM ou suspendu à un parachute, le département offre de biens jolies perspectives.

Des viaducs de Cluis et du Blanc, l’envol sera de courte durée mais plus intense grâce au saut à l’élastique, tandis que les grimpeurs garderont les pieds sur terre en escaladant les parois abruptes des vallées de l’Anglin et de la Creuse.

Les adeptes de vitesse pourront donner libre cours à leur passion sur l’eau en ski nautique, sur piste en école de pilotage automobile ou circuit de karting voire sur terre en moto cross. Skate-park de Châteauroux, parcours dans les arbres du Blanc et Saint-Maur, paintball de Cuzion et St-Maur complètent sans le clore un inventaire de sites et équipements particulièrement riche.

Fermer le menu
×
  • Adhérer

Entreprises / associations / collectivités,
rejoignez-nous et devenez un acteur engagé du territoire !

  • Particuliers, vous souhaitez investir
    dans la démarche d’attractivité territoriale :
    Je m’engage