Festival de la voix

16ème édition du Festival de la Voix

5 questions à ... Regis Gattin

Président du Festival de la Voix

Le Festival que vous dirigez en une phrase

l’art choral comme vous ne l’avez jamais entendu. Le Festival de la Voix de Châteauroux est une vitrine de ce qui se faire de mieux en matière d’ « Art » vocal et choral : il embrasse toutes les esthétiques, de l’exigent contemporain aux envolées pop en passant par les chants du monde ou le jazz. Il rassemble amateurs et professionnels autour de l’instrument le plus démocratique qui soit : la voix.

L’axe fort et l’ambiance de votre festival

Un infini voyage au c(h)oeur de mille paysages vocaux. La rencontre est l’échange font battre le c(h)œur du festival. Nous essayons d’effacer les frontières entre les artistes professionnels, les amateurs et les publics avec des rendez-vous dédiés : ateliers tous publics, spectacles de rues, une programmation de Concert’off (une trentaine de concerts gratuits sont donnés par des ensembles amateurs dans divers lieux de la ville) et des artistes professionnels inouïs, au sens propre comme au figuré !

Les spécificités de l’édition 2021

Ivresse rythmique et vertige harmonique.

Compte-tenu du contexte sanitaire, elle se déroulera exclusivement en ligne. Le Festival de la Voix, en partenariat avec le Cepravoi, Mikrokosmos et la Scène Nationale Équinoxe, proposera ainsi des concerts avec Ommm, Les Itinérantes, Bassey Ebong & The Gospel Team et des ateliers en ligne pour continuer de rassembler les gens et faire vivre la musique vocale. Quelques surprises sont aussi prévues, mais chuuuut !

Les concert’off sont reportés vers des jours meilleurs, en mai 2022, nous l’espérons !

Plus que jamais, les artistes ont besoin de notre soutien et le public a besoin des artistes. Plus que jamais, il est urgent de chanter, de partager et de conserver les liens qui nous unissent.

Le lieu de votre festival, c'est quoi pour vous ?

la voix s’invite partout…de la rue à la scène, de la table à la chambre…chantons et dansons !

C’est une communauté et cette pandémie la révèle encore plus ! En présentiel ou en virtuel, on mesure l’enthousiasme des gens. En temps normal, le café Équinoxe, à Châteauroux, est le lieu de rassemblement où l’on échange, partage, écoute. Cette année, le site web et les réseaux sociaux sont nos lieux de rendez-vous où chacun pourra s’exprimer, découvrir et se rassembler. C’est inhabituel, on sait que cela fait parfois peur mais pour l’avoir testé plusieurs fois, nous savons que cela procure beaucoup de joie (110 personnes se sont inscrites aux ateliers du trio Garçons s’il vous plaît les 8 et 9 avril et plus de 1000 personnes ont visionné le concert live donné en décembre 2020).

Que représente le réseau Musique en Berry ?

 C’est un partenaire indispensable qui donne une identité culturelle et touristique à notre belle région. Il permet de rassembler les acteurs autour d’un projet commun et de leur donner des moyens supplémentaires de communication précieux. Le Berry est une terre riche à tout point de vue et nous sommes heureux de contribuer à son rayonnement.