Festival Debussy

10 ème édition du Festival Debussy

5 questions à ...Clément Sapin

Directeur du Festival Debussy

Le Festival que vous dirigez en une phrase

Le Festival Debussy, c’est la conciliation entre la délicatesse du répertoire classique, en hommage au célèbre compositeur, et le bouillonnement musical de notre époque contemporaine, c’est comme un nouveau printemps. 

L’axe fort et l’ambiance de votre festival

Partant de la musique du compositeur, Claude Debussy, notre festival est une rencontre et un dialogue entre la musique et le public, le temps et les instruments. Nous faisons se rencontrer la musique classique et ses jeunes artistes avec un public familial et chaleureux. La musique et le public, c’est bien ça, l’âme du Festival Debussy. Nous considérons que l’éveil musical va bien au-delà de la musique elle-même. Ainsi, nous dédions les Jardins de Chouchou à des œuvres hors commun : des sculptures sonores interactives et monumentales et de la danse. L’accessibilité de la musique à tous est au centre de nos motivations. Nous nous engageons auprès des publics empêchés et des jeunes publics en menant des actions culturelles qui leurs sont destinées.

Les spécificités de l’édition 2021

Pour cette dixième édition si spéciale, nous avons choisi d’explorer d’autres rythmes : le temps. Cette année révélera les affinités entre le répertoire de la musique classique et les créations contemporaines. La programmation a vocation à défier les limites du temps. Nous souhaitons aborder la musique de différentes manières, toutes aussi diversifiées que l’est notre public. Dans notre exploration, nous questionnerons notre héritage du répertoire classique avec l’Orchestre National d’Ile de France et nous le déconstruirons lors de la grande soirée électro, le samedi 24 juillet. Pour cette édition exceptionnelle, les artistes de musique électronique et artistes de musique classique se rencontreront pour faire dialoguer deux univers, de prime abord, assez distants.

Le lieu de votre festival, c'est quoi pour vous ?

Le Festival Debussy est au bord de la Vallée des peintres impressionnistes et des terres de George Sand. C’est sur ce territoire que la musique de Debussy raisonne. Comme chaque année, le festival sera présent aux Jardins de la Grenouille, bel écrin de verdure qui se prête parfaitement au jeu des musiciens et du public. Nous nous promènerons aussi vers d’autres

Que représente le réseau Musique en Berry ?

Le réseau Musique en Berry présente, pour l’association Interlude, beaucoup d’atouts majeurs dans la construction du Festival Debussy. C’est un moyen d’échanges importants avec les autres acteurs du secteur et une vraie mutualisation, entre autres, de moyens de communication. De plus, être membre de ce réseau nous permet d’être encore plus identifiés, ensemble, comme de véritables acteurs culturels du Berry et de pouvoir défendre notre appartenance à ce territoire que nous affectionnons tant.