Nohant Festival Chopin

55 ème édition du Nohant Festival Chopin

5 questions à ... Yves Henry

Président du Nohant Festival Chopin

Le Festival que vous dirigez en une phrase

Depuis plus de 50 ans, les équipes du festival œuvrent avec passion pour que public et artistes vibrent à l’unisson au cœur d’un lieu unique du patrimoine littéraire et musical mondial : le Domaine de George Sand à Nohant (Centre des monuments nationaux).

L’axe fort et l’ambiance de votre festival

C’est autour du piano, instrument roi de la période romantique au répertoire immense (dont celui composé par Chopin chez George Sand à Nohant de 1839 à 1846), que nous organisons en partenariat avec le Centre des monuments nationaux l’ensemble des manifestations : concerts, spectacles littéraires et musicaux, masterclasses publiques, causeries-rencontres.

Soucieux d’être en harmonie avec le charme miraculeusement préservé du cadre champêtre de Nohant si cher à George Sand et à ses hôtes, les équipes du Festival privilégient un accueil du public à la fois responsable et décontracté, loin du cérémonial des grandes scènes de concert internationales. Un état d’esprit qui explique en partie l’exceptionnelle fidélité de notre public.

Les spécificités de l’édition 2021

Sur le thème « Chopin et la France romantique », le Festival proposera pour sa 55è édition au sein du Domaine de George Sand près de 30 concerts, spectacles et événements. Les plus grands interprètes vous y donneront rendez-vous, à l’instar d’Evgeny Kissin, de Nicholas Angelich, Rafal Blechacz, Nelson Goerner, mais aussi de jeunes artistes comme Sélim Mazari, Geoffroy Couteau, Florian Noack, Thomas Lefort parmi les nombreux talents à découvrir. Nous accueillerons Julie Depardieu dans une création littéraire et musicale autour de la grande soprano Pauline Viardot, amie du couple Sand-Chopin, dont nous fêterons le bicentenaire de la naissance.  

Des moments privilégiés seront dédiés également au piano Pleyel de l’époque de Chopin, en concert et en masterclasses. Une opportunité rare de renouer avec une certaine authenticité sonore, en phase avec l’authenticité du lieu.

Le lieu de votre festival, c'est quoi pour vous ?

Célèbre en tant que maison d’écrivain d’une des personnalités les plus marquantes de l’époque romantique, le Domaine de George Sand est aussi, et c’est moins connu, une exceptionnelle résidence historique de compositeurs : Liszt y a passé quelques semaines au milieu des années 1830, mais surtout, Chopin y a composé lors de longs séjours, de 1839 à 1846, l’essentiel et sans doute le meilleur de son œuvre.

C’est pourquoi tant de grands artistes sont venus jouer au Festival, qu’ils aient été au faîte de leur gloire, ou au début de leur carrière : Arthur Rubinstein, Samson François ou Emil Guilels en leur temps, mais aussi Martha Argerich, Grigory Sokolov ou, plus récemment Alexandre Kantorov, avant qu’il ne soit courronné du prestigieux 1er grand prix du concours Tchaïkowsky.

Le Domaine de George Sand et le Nohant Festival Chopin sont intimement liés, tant ce lieu est chargé d’inspiration artistique. C’est ce magnifique héritage que nous sommes fiers de faire vivre chaque été avec les artistes et le public.

Que représente le réseau Musique en Berry ?

Par notre programmation  Nohant « intra-muros » mais aussi dans d’autres sites patrimoniaux de l’Indre au travers du Nohant Festival Chopin Hors les murs, nous participons très activement, aux côtés d’autres acteurs régionaux, à animer l’exceptionnel patrimoine du Berry au premier rang duquel se place le Domaine de George Sand à Nohant. Ces manifestations musicales dans toutes leurs diversités bénéficient chaque année du soutien du réseau Musique en Berry, ce dont nous le remercions.