Nohant Festival Chopin

57ème édition du Nohant Festival Chopin

5 questions à ... Yves Henry

Le Festival que vous dirigez en une phrase

Depuis plus de 50 ans, les équipes du festival œuvrent avec passion pour que public et artistes vibrent à l’unisson au cœur d’un lieu unique du patrimoine littéraire et musical mondial : le Domaine de George Sand à Nohant (Centre des monuments nationaux).

L’axe fort et l’ambiance de votre festival

C’est autour du piano, instrument roi de la période romantique au répertoire immense (dont celui composé par Chopin chez George Sand à Nohant de 1839 à 1846), que nous organisons en partenariat avec le Centre des monuments nationaux l’ensemble des manifestations : concerts, spectacles littéraires et musicaux, masterclasses publiques, causeries-rencontres.

Soucieux d’être en harmonie avec le charme miraculeusement préservé du cadre champêtre de Nohant si cher à George Sand et à ses hôtes, les équipes du Festival privilégient un accueil du public à la fois responsable et décontracté, loin du cérémonial des grandes scènes de concert internationales. Un état d’esprit qui explique en partie l’exceptionnelle fidélité de notre public.

Les spécificités de l’édition 2021

Sur le thème « Chopin et la France romantique », le Festival proposera pour sa 55è édition au sein du Domaine de George Sand près de 30 concerts, spectacles et événements. Les plus grands interprètes vous y donneront rendez-vous, à l’instar d’Evgeny Kissin, de Nicholas Angelich, Rafal Blechacz, Nelson Goerner, mais aussi de jeunes artistes comme Sélim Mazari, Geoffroy Couteau, Florian Noack, Thomas Lefort parmi les nombreux talents à découvrir. Nous accueillerons Julie Depardieu dans une création littéraire et musicale autour de la grande soprano Pauline Viardot, amie du couple Sand-Chopin, dont nous fêterons le bicentenaire de la naissance.  

Des moments privilégiés seront dédiés également au piano Pleyel de l’époque de Chopin, en concert et en masterclasses. Une opportunité rare de renouer avec une certaine authenticité sonore, en phase avec l’authenticité du lieu.

Le lieu de votre festival, c'est quoi pour vous ?

Célèbre en tant que maison d’écrivain d’une des personnalités les plus marquantes de l’époque romantique, le Domaine de George Sand est aussi, et c’est moins connu, une exceptionnelle résidence historique de compositeurs : Liszt y a passé quelques semaines au milieu des années 1830, mais surtout, Chopin y a composé lors de longs séjours, de 1839 à 1846, l’essentiel et sans doute le meilleur de son œuvre.

C’est pourquoi tant de grands artistes sont venus jouer au Festival, qu’ils aient été au faîte de leur gloire, ou au début de leur carrière : Arthur Rubinstein, Samson François ou Emil Guilels en leur temps, mais aussi Martha Argerich, Grigory Sokolov ou, plus récemment Alexandre Kantorov, avant qu’il ne soit courronné du prestigieux 1er grand prix du concours Tchaïkowsky.

Le Domaine de George Sand et le Nohant Festival Chopin sont intimement liés, tant ce lieu est chargé d’inspiration artistique. C’est ce magnifique héritage que nous sommes fiers de faire vivre chaque été avec les artistes et le public.

Que représente le réseau Musique en Berry ?

Par notre programmation  Nohant « intra-muros » mais aussi dans d’autres sites patrimoniaux de l’Indre au travers du Nohant Festival Chopin Hors les murs, nous participons très activement, aux côtés d’autres acteurs régionaux, à animer l’exceptionnel patrimoine du Berry au premier rang duquel se place le Domaine de George Sand à Nohant. Ces manifestations musicales dans toutes leurs diversités bénéficient chaque année du soutien du réseau Musique en Berry, ce dont nous le remercions.

Focus sur... la Nuit Chopin 2021

En cette année du Bicentenaire de Pauline Viardot, ce week-end consacré à la mémoire de Chopin débutera par un hommage à celle qui fut si présente auprès de George Sand et Frédéric Chopin, tant à Paris qu’à Nohant, pendant toute leur liaison. Tirés de leurs correspondances, les textes seront lus en contrepoint d’un programme musical consacré à Chopin, Gounod, Catalani et Wagner, où la voix de Pauline Viardot et ses compositions seront mises à l’honneur, ainsi que le bel canto si cher à Chopin. Le samedi sera consacré aux derniers chefs d’oeuvres de Chopin, mais aussi à F. Mendelssohn et R Schumann. Le dimanche matin réunira autour d’un brunch musical différents artistes autour de A. Carré sur le thème « Chopin en Italie ».

Programme

15 octobre 2021
20h30

Pauline Viardot chez George Sand avec Cyrielle Ndjiki Nya, soprano Clara Vaude, comédienne Tristan Le Doze, comédien Yves Henry, piano

16 octobre 2021

10:00 : Masterclasse avec la participation de Nour Ayadi
18:30 : Concert d'ouverture avec Thomas Lefort, violon Astrig Siranossian, violoncelle Yves Henry, piano
19:45 : Dîner
22:00 : « Carte blanche à un jeune talent » Nour Ayadi, piano
23:00 : Concert de clôture de la soirée Astrig Siranossian, violoncelle Yves Henry, piano

17 octobre 2021
11h00

Brunch musical Chopin et l’Italie Alain Carré, comédien Thomas Lefort, violon Astrig Siranossian, violoncelle Yves Henry, piano

Nuit Chopin 2021