Habiter et vivre dans l’Indre au cœur de la région Centre-Val de Loire

Habiter

Bienvenue dans l’Indre en Berry

Choisir de vivre dans l’Indre, au cœur de la région Centre-Val de Loire c’est l’assurance de retrouver une qualité de vie incomparable. A 2h de Paris, 3h de la mer et de la montagne, l’Indre en Berry est un département insolite du sud de la région Centre Val de Loire qui ne laisse personne indifférent. Vous n’y croyez pas ?

Prenez une bonne bouffée d’air dans l’Indre en Berry

Dans l’Indre, c’est une relation privilégiée que vous allez créer avec la nature. On imagine déjà d’ici vos yeux émerveillés devant l’envol des grues cendrées en Brenne à l’automne, votre étonnement en constatant l’étendue du « Pays aux milles étangs », l’émotion que vous allez contenir face à la vallée Noire au lever du jour dans sa brume si caractéristique et la découverte bien méritée d’autres paysages à couper le souffle : il n’y a qu’à se rendre sur le Rocher de la Fileuse. Préserver la nature est une des valeurs chère à notre département : en tout, ce sont 27 Espaces Naturels Sensibles répartis sur le département aménagés pour la conservation mais également pour être ouverts au public. Sans oublier que le plus grand lac de la région est chez nous à Eguzon.

Tout y est pour prendre de bonnes bouffées d’air ! On se ressource et on savoure.
Un terroir d’exception …

Les berrichons sont reconnus pour leur gastronomie authentique et réconfortante. Pour n’en citer que quelques-uns… La lentille verte du Berry, le fromage AOP Pouligny-Saint-Pierre, la pyramide AOP de Valençay, la courge sucrine du Berry, des tisanes made in l’Indre en Berry, les carpes de Brenne…. Non seulement ces produits sont alléchants mais en plus on vous garantit de bons produits du terroir gourmands et sains en direct de chez nos producteurs. Et c’est comme ça vous arrange : sur les marchés, dans les magasins de producteurs, directement à la ferme…

Tellement de solutions s’offrent à vous pour manger bien et bon ! Chez nous, les circuits-courts, c’est tous les jours et partout : Vos enfants vous remercieront de manger à la cantine.

Et il faut dire que dans l’Indre, on sait y faire : bientôt vous direz bye-bye aux bouchons du périph’ et bonjour aux bouchons de liège des vins de Valençay et de Reuilly, nos deux AOC. En plus, l’accord parfait mets et vins est chez nous grâce à notre double appellation AOC vins et fromages de Valençay. 

On ne veut pas insister mais vraiment… chez nous qu’est-ce qu’on mange bien !
Et pour bien digérer, on profite du plein air pour transpirer !

Le département offre plein de possibilités pour les sportifs amateurs et confirmés. De belles randonnées et de beaux panoramas grâce aux GR qui les traversent, des itinéraires vélos qui foisonnent, des parties de pêche, de la baignade en milieu naturel, des sports nautiques pour les plus téméraires grâce aux activités proposées au lac d’Eguzon et à l’étonnant Sensas’ Parc de Pouligny-Notre-Dame. Sans oublier de belles balades bucoliques en kayak sur l’Indre, la Creuse ou encore la Théols ou de petites promenades en paddle.

Si vous tenez à effectuer un sport en club, nul doute que vous trouverez votre bonheur parmi les 900 associations sportives que compte le département !
Mais rassurez-vous, le sport dans l’Indre peut aussi se vivre par procuration (on ne le dira à personne 😉) : venez soutenir la Berrichonne au stade Gaston Petit : c’est l’équipe de football emblématique de Châteauroux qui évolue en ligue 2.
Si vous êtes plutôt basket-ball, l’équipe féminine du Poinçonnet évolue en Nationale 1. Si vous êtes encore sous la fièvre de la coupe du monde de rugby vous ne serez pas déçus car pas moins de trois équipes dans l’Indre évoluent en championnat national : Châteauroux (Fédéral 2), la Châtre et Issoudun (Fédéral 3).

Et la culture et l’histoire dans tout ça ?

Il y en aura pour tous les goûts ! Pour le volet histoire, le château de Valençay qui fut la demeure du diplomate Talleyrand termine en beauté la Vallée des rois. Un château Renaissance d’exception qui renferme d’ailleurs un théâtre à l’italienne exceptionnel. Pour l’art contemporain, c’est à Issoudun qu’il faut se rendre : le musée de l’Hospice St Roch regorge de collections exceptionnelles. L’été, c’est le festival international DARC qui fait danser Châteauroux !

Pour le reste, le département dispose d’un beau panel de salles de spectacle dont la Scène Nationale Equinoxe de Châteauroux qui offre une programmation culturelle variée et complète pour les amoureux de spectacles vivants et le MACH 36 à Déols qui accueille les plus grands artistes. L’offre se complète par des festivals de toutes sortes se déroulant tout au long de l’année sur le territoire (Festiv’arts en Berry, le trad à l’honneur lors des rencontres “le son continu”) avec une part belle à la musique classique grâce au célèbre festival Chopin de Nohant, au festival de la harpe de Gargilesse, les Lisztomanias et tellement d’autres encore !

D’ailleurs une terre d’Histoire OUI mais sans histoires !

L’Indre en Berry, c’est se sentir en sécurité au quotidien. Non seulement, on dénombre peu d’atteintes aux biens des habitants (seulement 21.9 pour 1000 habitants contre 74.4 pour Paris) mais on constate également un faible nombre d’atteinte volontaire à l’intégrité physique.

On vous assure de la tranquillité et de la sécurité !
Et comment je peux être sûr de tout ça ?

Nous ne sommes pas les seuls à vous l’assurer puisque de grandes personnalités telles que George Sand n’ont eu de cesse de complimenter et aimer notre territoire.
La partie sud de notre territoire est d’ailleurs encore appelée le « Pays de George Sand » tellement son souvenir y est indélébile. Il n’est pas rare de se promener dans la vallée noire et d’y retrouver des éléments ayant inspiré les romans de George Sand, sans compter sa maison, qui se visite toute l’année à Nohant. Lorsqu’on descend vers la Creuse, les nombreux points de vue qu’offre la vallée, nous dévoilent pourquoi les peintres impressionnistes tels que Monet aimaient se rendre en résidence d’été dans le Val de Creuse.
Balzac, lui, fit trois séjours à Issoudun. Même s’il ne fut pas tendre avec cette « ville de province endormie », il en fit un des décors de son roman « La Rabouilleuse ».

Oui bon ok et ma famille alors ?

L’Indre en Berry est le plus beau cadeau que vous pourriez offrir à votre famille ! Non seulement une maison en centre-ville avec jardin c’est possible et accessible (et ce encore plus qu’un appartement à Paris, juré !) mais en plus vos enfants auront accès à un enseignement de qualité depuis la maternelle (dans votre commune ou aux alentours) jusqu’aux études supérieures (écocampus de Châteauroux). Et le plus beau dans tout ça c’est que vous pourrez profiter plus longtemps de vos enfants dans le jardin puisque 41% des actifs dans l’Indre travaillent dans leur commune de résidence, un sacré gain de temps sur le trajet de retour du travail !

Si avec ça vous n’êtes pas convaincus…
Fermer le menu
×
  • Adhérer

Entreprises / associations / collectivités,
rejoignez-nous et devenez un acteur engagé du territoire !

  • Particuliers, vous souhaitez investir
    dans la démarche d’attractivité territoriale :
    Je m’engage