#IndreConfiné, la série - A2i - L'Indre en Berry

#IndreConfiné

Bienvenue dans l’Indre en Berry confiné !

Parce qu’un confinement n’est jamais facile pour personne, l’équipe vous a concocté de quoi faire passer le temps le plus agréablement possible ! Profitons de ce reconfinement pour découvrir l’Indre en Berry. À chaque jour son idée, son activité,… pour découvrir et profiter de notre beau territoire 😍 Consultez l’éphéméride ci-dessous et découvrez notre série #IndreConfiné !

Cliquez sur la date d'aujourd'hui et découvrez l'info du jour !

#IndreConfiné, la série

Octobre

Le 30 octobre 2020, épisode 1

On commence ce 1er jour de reconfinement avec une très belle vidéo livrée par nos parrains rockeurs berrichons, on a nommé les Blankass ! On vous invite à découvrir leur clip “L’arrière Saison”. Des images, des notes et des mots qui font sens en cette période. Allez on ferme les yeux, on écoute et on profite.

Et si vous n’avez pas encore craqué pour leur nouvel album “C’est quoi ton nom ?”, c’est le moment d’aller l’écouter et de vous laisser convaincre. 

Le 31 octobre 2020, épisode 2

Aujourd’hui, on part à la rencontre d’une personnalité emblématique de l’Indre : l’illustre écrivaine George Sand. Femme engagée, formidable ambassadrice de notre territoire qui l’a vu grandir, l’Indre a servi de décor à plusieurs de ses romans. D’ailleurs, est-ce qu’on ne profiterait pas du reconfinement pour relire une de ses œuvres ou même sa biographie ? 😉 Entre nous, 41 œuvres de l’artiste sont disponibles sur lireenligne.fr 

Novembre

Le 1er novembre 2020, épisode 3

En ce 1er dimanche de reconfinement, nous avons décidé de vous adresser un peu de douceur avec ces bébés cistudes en direct de leur nurserie à la Réserve Zoologique de la Haute-Touche.  Ne sont-elles pas trop mignonnes ? 
C’est pas pour rien qu’on les aime nos mascottes ! 

Le 2 novembre 2020, épisode 4

Une envie de soupe ? De fromage ? Ou tout simplement de bons produits fermiers pour réaliser nos délicieuses spécialités locales ? 
Aujourd’hui, c’est un bon plan pour consommer local que nous vous partageons ! Non seulement c’est pratique et rapide, mais en plus l’initiative soutient nos producteurs locaux et on se régale. 

Passez vite votre commande de produits entre le mercredi matin et le lundi suivant minuit pour un retrait le jeudi de la même semaine.à la Chambre d’Agriculture Indre à Châteauroux.

Le 3 novembre 2020, épisode 5

Une parenthèse nature ça vous branche ? Installez-vous confortablement dans votre canapé et profitez de cette découverte du Parc naturel régional de la Brenne. Ses étangs à perte de vue font le bonheur de bien des espèces d’oiseaux, faisant du Parc de la Brenne un fleuron de biodiversité.
D’ailleurs quelques 267 ‘espèces d’oiseaux différentes s’ y réfugient toute l’année.

Le 4 novembre 2020, épisode 6

Et si nous remontions le temps aujourd’hui ? Nous vous proposons de replonger dans l’Antiquité et de découvrir le Musée et site archéologiques d’Argentomagus virtuellement. L’intérieur, l’extérieur tout y est !

Le 5 novembre 2020, épisode 7

Aujourd’hui, cap sur le Domaine de Poulaines, un de nos 4 jardins remarquables. Un écrin de nature exceptionnel niché dans un parc boisé de 25 hectares (rien que ça !). On retrouve plus de 1500 arbres, arbustes, vivaces et bulbes dans l’arboretum et ses différents jardins d’atmosphère. 🌿🌳

A²I avait accueilli l’année dernière l’équipe de Silence ça pousse qui avait consacré un reportage au domaine.

Le 6 novembre 2020, épisode 8

Avez-vous déjà franchi les portes du Musée de l’Hospice Saint-Roch à Issoudun ? Ce musée d’exception occupe l’ancien hôtel-Dieu et abrite aujourd’hui une vaste collection très diversifiée : des objets de l’époque gallo-romaine, des œuvres d’art contemporain, des collections océanienne, et une collection de Fred Deux et Cécile Reims. En bref, un savant mélange entre histoire et modernité.
À noter, le magnifique arbre de Jessé, une des plus anciennes apothicairerie et le parc de sculptures à ne pas manquer !

Le 7 novembre 2020, épisode 9

Surnommé “le roi des chefs et le chef des rois”, le célèbre chef pâtissier Antonin Carême occupa les cuisines du Château de Valençay où il servit Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord. L’influence du chef dans l’histoire de la gastronomie fut grande, il laisse d’ailleurs un bel héritage d’art culinaire…. Alors, une idée ⁉️🤔

Le 8 novembre 2020, épisode 10

Pour un bon dimanche réconfortant en Berry, on mise tout sur la gastronomie ! Et l’heureux élu du jour est…la galette de pommes de terre ! Avez-vous déjà vu un berrichon résister à une galette aux patates ? Nous, jamais…
En attendant, Demotivateur Food nous propose ici une revisite express pour de délicieuses galettes à tester dès ce midi 🥰
N’oubliez pas de nous partager vos photos ! 

Le 9 novembre 2020, épisode 11

Le Parc de Belle-Isle et son lac vous manquent ? Les voici avec de belles couleurs automnales. Cet écrin de verdure niché dans la ville de Châteauroux  s’étend sur 12 hectares. Et si vous en voulez plus, la ville de Châteauroux propose une visite virtuelle. 

Le 10 novembre 2020, épisode 12

Vous reprendrez bien une petite part de pyramide de fromage Valençay Aop ? Rappelons que nous avons la chance dans l’Indre en Berry de posséder la seule double appellation vin et fromages, c’est l’accord parfait ! 

Découvrez aujourd’hui les secrets de fabrication de ce délicieux fromage.

Le 11 novembre 2020, épisode 13

L’automne et ses couleurs flamboyantes dévoilent une autre facette magnifique de l’Indre en Berry chaque année. Voilà donc à quoi cela ressemble dehors en ce moment. Nous n’avions pas le droit de garder ça pour nous, quand même !

Le 12 novembre 2020, épisode 14

Et si on pénétrait dans l’intimité d’une maison d’écrivain aujourd’hui ? Cap sur celle de l’illustre George Sand qui trouva à Nohant, dans son refuge familial, toutes les sources de ses inspirations…

Et pour prolonger la visite, la page Facebook de la Maison de George Sand à Nohant propose des visites “Nohant à la loupe” très instructives pour plonger dans la vie de George Sand.

Le 15 novembre 2020, épisode 17

Sortez le plaid, le chocolat chaud et le pop-corn, aujourd’hui c’est ciné-dimanche ! (Re)découvrez le village de Sainte-Sévère à travers la caméra de Jacques Tati dans son film culte “Jour de fête” tourné dans l’Indre en 1947.

“C’est jour de fête à Sainte-Sévère : les forains débarquent avec des roulottes, un manège et même un cinéma ambulant pour montrer aux villageois impressionnés un documentaire sur les méthodes modernes de la Poste en Amérique. Avec son vieux vélo et sa simple détermination, François le facteur va tout faire pour imiter ses homologues américains.”
Bon film ! 🍿

Fermer le menu
×
  • Adhérer

Entreprises / associations / collectivités,
rejoignez-nous et devenez un acteur engagé du territoire !

  • Particuliers, vous souhaitez investir
    dans la démarche d’attractivité territoriale :
    Je m’engage