L’Indre veut séduire les parisiens et les franciliens

Du 8 au 28 mars, l’Agence d’Attractivité de l’Indre, réalise une campagne d’affichage à destination des parisiens et des franciliens dans 300 gares de métro et RER. Certains quais des stations Nation, Gare Montparnasse, Lyon RER, RER La Défense et d’Austerlitz seront “privatisés Indre”. 3 slogans et 3 semaines pour séduire celles et ceux qui ont un projet de changement de lieu de vie, voire de vie.

Une campagne en 3 slogans

Pression immobilière, congestion et temps de transport, manque d’espace et depuis la crise sanitaire le télétravail qui oblige à travailler depuis chez soi : tels sont les points forts qui font que plus de 80% des franciliens affirment vouloir changer de lieu de vie et que quelques-uns parmi eux franchissent le pas chaque année. Notre campagne appuie, avec sourire, sur ces points de pression en jouant sur la dissonance entre le slogan et le visuel.

Pression immobilière ?

Les franciliens manquent d’espace dans leur appartement, un manque encore plus prégnant avec le télétravail qui oblige dans certains cas à travailler dans sa cuisine, sa chambre… Notre slogan “Vous aussi, agrandissez votre appartement” joue de cette situation. Mais il est illustré par une jolie maison berrichonne, faite de pierres et de tuiles, posée sur un écrin de verdure. C’est la réponse qu’offre l’Indre

Des conditions de transport difficiles ?

Certains franciliens mettent jusqu’ à 4 heures par jour aller-retour pour aller de leur domicile à leur travail. Dans l’Indre, le temps moyen de transport est estimé à 11 minutes. Pour illustrer la qualité de nos conditions de transport, nous avons utilisé la dissonance entre un slogan “Vous aussi, adoptez nos transports en commun” et la photo montrant une famille transportant ses enfants en triporteur.

Télétravailler ?

Les retours d’expériences de nos différentes campagnes indiquent que les franciliens avaient, pour certains, des difficultés à télétravailler depuis chez eux. Untel travaillait dans sa chambre, tel autre dans sa cuisine, voire dans sa salle de bain !. Là aussi, nous jouons sur le contraste entre notre slogan “Vous aussi, télétravaillez depuis votre salon” et une photo d’un homme télétravaillant depuis son grand jardin ensoleillé.

 

Susciter l’envie, séduire. Voilà les objectifs de notre nouvelle campagne, largement accompagnée sur le web et nos réseaux sociaux Facebook et Instagram. Sur ce dernier, nous organisons un challenge consistant à reproduire un des visuels de la campagne.

Making off

Cette campagne a été réalisée en quelques jours afin de profiter d’une opportunité d’affichage sur le mois de mars, un mois au cours duquel les familles prennent souvent leur décision de changement de lieu de vie afin de s’organiser et être prêtes pour la rentrée scolaire de septembre.

Les slogans ont été créés par l’équipe communication de l’agence d’attractivité.

Les photos ont été réalisées les 23 et 24 février à Châteauroux et ses alentours.

Plan d’implantation

La campagne d’affichage sera visible sur les quais de 300 gares métro RER de Paris et sa petite couronne. Elle sera particulièrement visible :
• Gare RER de Lyon – RER A – direction st germain-en-Laye
• Nation – RER A – direction St Germain-en-Laye
• Gare Montparnasse ligne 6 – direction Nation
• Gare d’Austerlitz ligne 5 – direction Porte d’Italie
• Gare La Défense Grande Arche – direction st Germain-en-Laye.

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin