Un nouveau plan de relance touristique pour l’Indre en Berry

Afin de soutenir et accompagner les acteurs du tourisme du territoire, l’Agence d’Attractivité et le Conseil Départemental de l’Indre déploient un nouveau plan de relance touristique à hauteur de 450 000€ dès la fin du mois de mai en offrant 1 100 séjours. Ce plan de relance a pour objectifs de soutenir les acteurs du tourisme, de fidéliser les touristes en les invitant à revenir sur le département et d’en attirer de nouveaux sur le territoire.

Soutenir les acteurs du tourisme

Dans le cadre du plan de relance touristique 2021, l’Agence d’Attractivité (A²I) met en place l’opération « Cet été, c’est toujours dans l’Indre en Berry » afin de soutenir les hébergeurs (hôtels, gîtes, campings…), les restaurateurs et les sites touristiques ou culturels de l’Indre. Fermés ou en activité très réduite depuis fin octobre, condamnés à débuter la saison touristique en juin et non en avril, les acteurs de la filière tourisme souffrent. Pour atténuer le déficit économique et pour ancrer l’Indre comme destination touristique auprès des français, ce nouveau plan de relance a toute sa place.

Fidéliser les touristes

Parce qu’il est important de fidéliser les touristes, l’A²I met en place une opération « 1 parrain / 1 filleul » à destination des touristes ayant déjà séjourné dans l’Indre depuis 2018. Ainsi, une invitation à revenir dans le département sera adressée à ces « Parrains » qui auront pour mission de recommander un ami ou un parent, leur « Filleul », pour venir séjourner dans l’Indre cet été 2021. Parrain et filleul obtiendront alors une importante réduction sur leur séjour. Les 500 premiers parrains et filleuls à se manifester bénéficieront d’une remise de 50% sur l’hébergement (minimum 2 nuits) dans la limite de 320€, ainsi qu’un chèque restaurant de 20€ et 20€ de chèques activité. Cette opération a pour double effet de fidéliser ces parrains ayant déjà séjourné dans l’Indre en Berry, et d’attirer de nouveaux touristes via les filleuls.

Attirer de nouveaux touristes sur le territoire

Tout comme l’an passé, un jeu concours est organisé via les réseaux sociaux de l’A2I pour faire gagner 500 séjours et permettre à 500 familles de séjourner cet été dans l’Indre. Organisé sous forme d’un bandit-manchot, chaque gagnant à ce jeu de hasard pourra réserver un séjour de 2 nuitées minimum et recevra une remise de 50% sur son hébergement plafonnée à 160€, le chèque restaurant et le chéquier activités, soit un pack d’une valeur de 200€ maximum

Attirer les télétravailleurs

À travers le plan de relance 2021, A²I souhaite conquérir un nouveau type de public : les télétravailleurs. Cette nouvelle forme de travail, encouragée par la crise sanitaire actuelle, permet aux salariés d’exercer leur activité de façon délocalisée. Afin de faire découvrir le cadre de vie agréable de l’Indre en Berry, A²I a mis en place des offres de séjours packagés à destination de ces télétravailleurs valables au mois de juin puis de septembre à novembre, hors vacances scolaires. Dans le cadre du plan de relance touristique, 100 télétravailleurs se verront bénéficier d’une réduction du coût de leur séjour packagées. Sont inclus dans ce séjour minimum 2 nuits : un accès gratuit à un espace de co-working, 50% de remise sur l’hébergement plafonnée à 160€, un chèque restaurant de 20€ et un chéquier activités d’une valeur de 20€.

Ce nouveau plan de relance touristique apporte aux acteurs du tourisme de l’Indre un soutien économique et promotionnel pour faire de l’été 2021 et de son arrière saison, la saison touristique la plus fréquentée qui soit pour amoindrir les effets d’une crise sanitaire qui n’a que trop duré. Ce plan, par la promotion faite auprès de nouveaux touristes, des télétravailleurs, s’inscrit dans une stratégie plus vaste de promotion de la destination Indre et participe à la rendre plus visible et connue. 

Les retombées économiques de ce plan sont estimées à plus de 1.5 millions d’euros.

Le plan de relance en quelques chiffres

450 000€

investis par le Département de l’Indre

en hébergement, en chèques restaurant, chèques activités et campagnes nationales de promotion de la destination Indre en Berry

1 100

SÉJOURS OFFERTS

500 Parrain/filleul
500 jeu concours
100 Télétravail

6

MOIS D’ACCOMPAGNEMENT

3

OBJECTIFS

Soutenir
Fidéliser
Attirer

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