Semaine de l’Industrie : l’Indre séduit les franciliens par la promesse d’une meilleure vie dans l’INDRustrie !

Alors que près de 500 postes sont à pourvoir immédiatement dans les entreprises industrielles de l’Indre, l’agence d’attractivité de l’Indre se greffe sur la semaine nationale de l’Industrie, pour attirer des talents potentiels. Une double promesse leur est faite : trouver un emploi dans l’Industrie et améliorer sa qualité de vie en choisissant l’Indre. Pour les attirer : une campagne d’affichage dans les rames du métro parisien et une importante campagne sur le web et sur les réseaux sociaux à destination de plus d’1,5 million de candidats pré-identifiés.

Les entreprises de l’Indre n’échappent pas à la règle : elles peinent à recruter. Parce que le département est hors des grandes métropoles, l’agence d’attractivité joue l’originalité pour attirer les compétences qui manquent.

Depuis mars 2022, l’agence anime une plateforme indre-emploi.fr qui promeut tous les postes à pourvoir dans le département auprès d’une cible d’habitants de métropoles, et essentiellement d’Île-de-France. Et ça marche ! Près de 10 000 visiteurs, 900 comptes candidats et des centaines de mises en relation. 

Depuis ce lundi 21 novembre, profitant du lancement de la semaine nationale de l’industrie, l’agence d’attractivité réalise une campagne de promotion dans le métro parisien en s’affichant à l’intérieur des rames. 310 affiches réparties dans les rames des 6 plus importantes lignes du réseau parisien. «L’Île-de-France est la première région pourvoyeuse de nouveaux arrivants sur notre département. Il est primordial, pour nous, d’y être régulièrement, de nous faire connaître et faire de l’Indre est des destinations les plus visibles pour les franciliens en recherche de mobilité » souligne Christian Bodin, chef d’entreprise et Président de l’agence. De plus, une importante campagne de communication via les réseaux sociaux est engagée en partenariat avec HelloWork. C’est ainsi que plus d’un million et demi de candidats potentiels seront directement touchés par la campagne digitale.

Ce sont pas moins de 500 postes qui sont directement à pourvoir dans le secteur industriel du département et recensés sur le site indre-emploi.fr animé par l’agence d’attractivité de l’Indre.

L'Indre, 12 000 emplois dans l'Industrie

À 2 heures au sud de Paris, le département de l’Indre concentre plusieurs sous-traitants d’Airbus, parmi lesquels Safran Seats et Astronics PGA. Mais aussi d’autres entreprises comme Catoire Semi, Indraero Siren et Vallair. « De plus, l’aéroport de Châteauroux joue un rôle majeur dans l’attractivité et le développement d’activités aéronautiques industrielles. Airbus et nombre de ses sous-traitants y sont très présents » révèle Michel Legarle, chargé de mission pour l’Agence d’Attractivité de l’Indre (A²i).

L’activité industrielle de l’Indre c’est aussi, l’agro-alimentaire avec le groupe Barilla et les célèbres pains de mie Harrys ou encore l’automobile avec Alvance Wheels (fabricant de jantes), et Eurostyle Systems qui font partie des sociétés qui recrutent le plus dans l’Indre. Ce sont également de grandes entreprises comme Louis Vuitton et le groupe Rioland (maroquinerie et confection), Fenwal (production de poches à sang pour transfusions sanguines), le spécialiste du verre Pyrex, Roger Pradier et Lenzi (éclairage haut-de-gamme), WestRock et Covepa-Michels (solutions de packaging) …

Si les sites industriels sont nombreux dans l’Indre, leur impact environnemental demeure heureusement modéré. Soucieuses de préserver la beauté des paysages qui les entourent, les entreprises redoublent d’efforts pour être les plus vertueuses possibles sur le plan écologique.

Maintenance, ingénierie, technique, fonctions supports : de multiples opportunités !

Les profils recherchés sont très divers, principalement en CDI : technicien de maintenance, électromécanicien/électrotechnicien, ingénieur supply chain, technicien de production, conducteur de ligne, responsable qualité, chef de projet industriel, outilleur… Les fonctions supports offrent, par ailleurs, de belles opportunités de carrière dans les RH, le commerce, ou la comptabilité. Si les candidats expérimentés sont bien sûr plébiscités par les recruteurs, beaucoup d’entreprises proposent des parcours de formation internes pour les personnes novices ou en reconversion professionnelle. Nombre d’industriels du département accueillent également des alternants en vue de les embaucher après leurs études.

Consulter les offres d'emploi #Industrie

Près de 500 offres d'emploi à pourvoir immédiatement

Partagez cet article !