L'Indre en Berry avec l'A2i | Découvrir toute la nature de l'Indre

Découvrir

Se ressourcer dans l’Indre

Vous souhaitez vous reconnecter avec la nature, suivre les traces de l’illustre écrivain George Sand, découvrir l’art de vivre à la française, être subjugué par les vallées qui ont tant inspiré les peintres impressionnistes, plonger dans les blés de la Champagne Berrichonne, vous laisser surprendre par les écrins de nature dissimulés dans Châteauroux… L’Indre en Berry est votre prochaine destination !

Je souhaite découvrir

Un territoire aux multiple facettes

Se reconnecter avec la nature en Brenne

Le Parc naturel régional de la Brenne aussi surnommé le « Pays des milles étangs » est une terre sauvage : un refuge pour la biodiversité. On y frissonne en toutes saisons : devant un envol de grues cendrées, en écoutant le brâme du cerf à l’automne et le reste du temps, on patiente tranquillement dans les observatoires pour profiter du spectacle armé de jumelles ! Le mieux pour partir à la conquête de la Brenne c’est encore à pied, à cheval ou à vélo, pour approcher la nature à pas de loup… Et pour finir, on n’oublie pas de se rendre à la réserve zoologique de la Haute-Touche pour faire la rencontre des 1000 animaux venus de 5 continents différents vivant en semi-liberté.

Sur les pas de George Sand

L’une des plus grandes ambassadrices du Berry fut la célèbre écrivain George Sand. Elle a d’ailleurs laissé une marque indélébile dans le sud de notre département qui nous permet de facilement partir à la découverte du Berry romantique conté dans ses romans. Visiter sa maison de famille à Nohant, partir à la découverte des villages et des lieux charmants qu’elle évoque tels que le moulin d’Angibault, la Mare au diable ou encore la vallée noire… Impossible également de manquer le marché de Saint-Août le mardi matin, une institution ! On y découvre la poule noire du Berry et toutes sortes de produits fermiers de qualité.

Découvrir l’art de vivre à la française au château de Valençay

Si l’art de vivre à la française vous a toujours fait envie dans l’histoire de France, sachez que Valençay en est un exemple parfait ! Avec son château Renaissance à l’architecture d’exception et son théâtre à l’italienne intimiste le divertissement est à son apogée ! Et pour couronner le tout, c’est ici qu’on trouve l’accord mets et vins le plus parfait grâce à la double appellation AOP vin et fromage de Valençay. Le charmant village fleuri de Veuil ou encore le château de Bouges, réplique du petit trianon de Versailles complètent cet art de vivre à la française aux portes du Val de Loire.

Être subjugué par la beauté du Val de Creuse

Terre d’inspiration de bon nombre de peintres impressionnistes venus grâce à George Sand qui fut subjuguée par un des plus beaux villages de France : Gargilesse-Dampierre. Elle en fit même sa résidence d’été, qui se visite en saison. Cette Vallée des peintres, territoire aux prémisses du Massif Central se pare de couleurs sauvages à toutes les saisons autour de la Creuse, rivière qui la traverse. Des points de vue à couper le souffle tels que le Rocher de la fileuse, des villages charmants comme Argenton-sur-Creuse surnommé la Venise du Berry, des lieux insolites comme l’église du Menoux, des randonnées d’exception grâce au GRP Val de Creuse et un large choix d’activités nautiques dans le plus grand lac de la région à Éguzon…

Plonger dans les blés de la Champagne berrichonne

Des champs de blé, de tournesols et de colza à perte de vue :  une palette de couleurs saisissante en toutes saisons qu’on appelle également le grenier à blé de la France ! La Champagne Berrichonne abrite la charmante cité médiévale d’Issoudun, chargée d’histoire et son joyau de la culture : le Musée de l’Hospice Saint-Roch avec ses magnifiques collections d’art moderne. C’est une escapade culturelle et gourmande garantie ! Les vignes du pittoresque village de Reuilly offrent un délicieux vin AOP apprécié de tous, on y cultive également la fameuse lentille verte du Berry sans oublier l’or noir : la truffe noire du Berry ! 

Une promesse de nature verdoyante à Châteauroux

La ville de Châteauroux et ses alentours tiennent leurs promesses : une offre culturelle de qualité toute l’année grâce à la scène nationale Equinoxe, au festival international Darc ou encore au festival des Lisztomanias et un écrin de nature à explorer à pied ou à vélo le long de la vallée d’Ebbes, ou à découvrir en kayak en flânant sur l’Indre, un cœur de ville historique composés de beaux hôtels particuliers et de lieux d’exception tels que le couvent des Cordeliers, plusieurs églises, le musée-hôtel Bertrand ou encore le château Raoul.

Découvrir l'Indre en Berry en groupe

Loin des circuits touristiques classiques, cette destination bucolique offre une intimité immédiate avec la campagne et ses vertus salvatrices

Fermer le menu
×
  • Adhérer

Entreprises / associations / collectivités,
rejoignez-nous et devenez un acteur engagé du territoire !

  • Particuliers, vous souhaitez investir
    dans la démarche d’attractivité territoriale :
    Je m’engage